Accueil | La Maison

La Maison


Quelques mots sur notre domaine


Un peu d’histoire…

Nous sommes situés à Ambonnay, au centre du triangle Reims, Chalons-en-Champagne et Epernay. Nos vignes se trouvent essentiellement dans la Montagne de Reims.

Le terroir champenois

Il a une surface de 34300 ha et bénéficie d’une double influence climatique, océanique et continentale qui lui garantit une pluviosité régulière mais lui fait craindre les gelées de printemps et d’hiver. Avec seulement 1650 heures d’ensoleillement par an en moyenne, (2069 h dans le Bordelais, 1910 h en Bourgogne), les raisins acquièrent finesse et fraîcheur.

Le sous-sol est calcaire et favorise donc le drainage des sols et apporte la minéralité au Champagne.

Le vignoble champenois est vallonné et escarpé, permettant un bon ensoleillement de la vigne et un bon écoulement des excès d’eau.

M. et Mme BLANC trinquant au Champagne

Les 3 cépages champenois

Nous cultivons les 3 cépages champenois :

  • Chardonnay : raisin blanc, il apporte la finesse
  • Pinot noir : raisin noir, a des arômes de fruits rouges, il apporte le corps et la puissance
  • Pinot meunier : raisin noir, nous ne vinifions pas ce cépage dans nos cuvées

Le travail de la vigne

La vendange, la taille, le liage, l’ébourgeonnage et le palissage sont effectués à la main. Corinne et Sébastien réalisent ce travail tout au long de l’année avec l’aide des élèves de l’école de viticulture de Gionges pour la taille et bien sûr une équipe d’une dizaine de personnes pour la vendange.

Les vendanges ont lieu en août-septembre. Ensuite, la vigne perd ses feuilles. Commence alors la taille jusqu’à fin mars. En Champagne, la taille est réglementée de façon très rigoureuse. Ensuite, c’est le liage qui consiste à lier les brins sur le fil lieur. Puis viennent les travaux en vert :

  • Mi-mai : l’ébourgeonnage : on élimine les bourgeons non fructifères
  • Fin mai : le relevage : on relève les brins qui mesurent alors environ 50 cm et ils sont maintenus verticalement par les fils releveurs
  • Fin juin : le palissage : on sépare les brins pour qu’ils soient bien aérés et on les maintient avec des agrafes
  • Début juillet : le rognage (taille en vert). Cela dure jusqu’aux vendanges, en 2,3 ou 4 passages suivant les années.

Le travail du vin

Une fois cueilli, le raisin est pressé. Le jus est sulfité pour maitriser les levures et bactéries indésirables. Ensuite le vin est débourbé c’est-à-dire soutiré pour éliminer les fragments de peaux, pépins… La fermentation alcoolique transforme le moût en vin. Les levures mangent le sucre et produisent de l’alcool et du gaz carbonique. La fermentation malolactique transforme l’acide malique en acide lactique. Cette opération permet d’obtenir des arômes plus doux, plus mûrs.

Ensuite, le vin est filtré pour le débarrasser de ses particules solides. On parle maintenant de vins clairs. Il est alors prêt pour l’assemblage qui peut se faire de 4 façons : assemblage de crus, de cépages, d’années différentes. Et enfin, la « patte » de Sébastien.

Enfin la mise en bouteille ou tirage : doit avoir lieu après le 1er janvier qui suit la vendange. On ajoute de la liqueur de tirage au vin. Les bouteilles sont fermées hermétiquement par un bidule tenu par une capsule. Elles sont rangées sur « lattes », c’est-à-dire couchées et empilées. La prise de mousse a lieu au bout de 6 à 8 semaines. Les bouteilles restent ainsi pendant au moins 15 mois. Elles sont alors remuées : on les fait passer petit à petit de la position couchée à la position « sur pointe » (tête en bas) tout en les faisant tourner à gauche ou à droite d’1/8 ou d’1/4 de tour, pour amener le dépôt dans le goulot.

Les bouteilles peuvent alors être dégorgées c’est-à-dire qu’on élimine le dépôt qui est dans le goulot. Le col est plongé dans une solution à -27°C. Un glaçon renfermant le dépôt se forme. On enlève alors la capsule. Le bidule et le glaçon sont expulsés avec la pression dans la bouteille. On ajoute la liqueur de dosage. Les bouteilles sont alors bouchées et muselées puis poignettées pour mélanger le vin et la liqueur.

Les bouteilles sont ensuite habillées et enfin prêtes à être consommées.

Galerie photos


Nous contacter

Une question ? Une demande spécifique ? Nous sommes à votre écoute !